28 août 2023
Suite au don fait par le Rotary club, Marie Lehmann a pu financer l’achat de bébés reborn pour le secteur protégé. Qu’est qu’un bébé reborn?
L'histoire des poupées reborn est un conte qui s'étend sur plus de 100 ans. Tout commence avec l'inventeur américain Samuel W. Francis qui a créé la première poupée bébé reborn en 1917. Il l'a appelée poupée « mâchoire à mâchoires », qu'il a fabriquée pour sa fille née avec une fente labiale et palatine. Le mot « reborn » est dérivé du terme « ramener à la vie » que François utilisait pour décrire le processus de création de ces poupées.
Après cela, de nombreuses autres entreprises se sont lancées dans le commerce et ont également commencé à fabriquer ce type de poupée. Avec le temps, leur popularité n'a cessé de croître et ils sont devenus l'un des articles les plus populaires dans les magasins de jouets à travers l'Amérique dans les années 1930-1950
Des études ont démontré les bienfaits des poupées hyperréalistes chez les patients atteints d'Alzheimer et d'autres démences. Les symptômes de ces maladies sont mieux contrôlés grâce à la « poupon thérapie », ont notamment conclu des chercheurs dans la revue BMC Geriatrics en octobre 2021.
Dans le cadre des thérapies non médicamenteuses, le bébé reborn, apaise et limite les troubles du comportement. Destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ces bébés les apaisent, leurs permettent de retrouver une certaine socialisation et limite les troubles du comportement tels que l'anxiété et les déambulations.
Le but de cette thérapie est de créer également des sentiments positifs dans l'esprit de la personne. La poupée reborn les aide à évacuer le stress et les pensées négatives. Selon certaines statistiques, les épisodes de crise dans les établissements ont baissé de 60 % environ avec l'utilisation des poupées reborn.
elles seront mise en place dans les semaines à venir sur le secteur protégé.