21 février 2025

Dans un monde où les liens entre les générations se distendent souvent, un projet d'échange intergénérationnel entre résidents de l'EHPAD, collégiens et enfants de l'école maternelle de Balma s'est récemment déroulé, apportant des sourires, des souvenirs et une belle démonstration de solidarité entre jeunes et aînés.
La première journée s'est déroulée le 22 novembre 2024. Les élèves de 5° du collège Jean Rostand de Balma sont venus à la rencontre des résidents. L'initiative de leur professeure, Mme Rouch, était d'échanger autour de la musique à travers les récits de vie des aînés. Les jeunes étudiants ont ainsi recueilli les morceaux de musique favoris des résidents et viendront les interpréter lors d'un concert organisé à l'EHPAD dans quelques mois.
Quelques jours plus tard, le 11 décembre 2024, les jeunes enfants de l'ALAE (accueil de loisirs associé à l'école) de l'école Gaston Bonheur de Balma sont aussi venus rencontrer les résidents de Marie Lehmann. Ils ont eu l'occasion de personnaliser des cartes de Noël et sont repartis avec leur petit paquet de chocolats.
Les bénéfices de cette initiative sont multiples. Pour les résidents, c'est avant tout l'occasion de rompre l'isolement en rencontrant des jeunes qui, par leur curiosité et leur enthousiasme, apportent un vent de fraîcheur. Ces évènements sont des modèles de convivialité et d'entraide.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la coopération étroite entre l'EHPAD Marie Lehmann, le collège Jean Rostand et l'école Gaston Bonheur de Balma.